Est-ce encore intéressant d’investir dans l’immobilier ?

Pendant très longtemps, l’immobilier constituait et représentait un investissement particulièrement intéressant, aussi bien chez les jeunes actifs que chez les retraités. Et pour cause : le prix au mètre carré était particulièrement bas et le marché de l’immobilier ne cessait de progresser. L’on assiste cependant aujourd’hui à des prix particulièrement élevés. Dans ce cas de figure, investir dans l’immobilier est-il toujours aussi intéressant qu’auparavant ? On fait le point.

L’état du marché immobilier en France aujourd’hui

Jusque dans les années 2000, l’on considérait que le marché de l’immobilier était particulièrement intéressant. Et pour cause : même dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, acheter un bien immobilier pourrait être abordable. Les prix au mètre carré étaient alors bien moins élevés qu’aujourd’hui. Cependant, les taux d’emprunt immobilier, à cette même époque, étaient bien plus élevés qu’ils ne le sont aujourd’hui.

La situation s’est, en quelque sorte, inversée aujourd’hui. En effet, le passage à l’euro a contribué à faire exploser le prix de l’immobilier et à augmenter le prix des biens au mètre carré. Dans certaines villes, un achat immobilier est tout simplement prohibitif pour la classe moyenne.

Des biens immobiliers toujours très intéressants

Cependant, cette situation ne signifie pas pour autant qu’il est devenu inintéressant d’investir dans l’immobilier. Au contraire : l’immobilier est toujours considéré comme un excellent investissement, et l’on considère très souvent la pierre comme une valeur refuge.

Certains biens immobiliers permettent de s’y retrouver et d’espérer de belles plus-values. C’est notamment le cas lorsqu’on investit dans un chalet ou que l’on achète un appartement en ville. Le marché est aujourd’hui porté par des taux immobiliers très bas, de l’ordre de 1 % à 2 %, ce qui facilite bien évidemment l’accès à la propriété. Les prix des logements, quant à eux, ne sont pas près de baisser, ce qui permet d’espérer une plus-value.

Des villes toujours plus dynamiques en termes d’immobilier

Mieux : certaines villes voient leur attractivité décuplée. C’est le cas de certaines villes moyennes de province, comme c’est le cas de Nantes, d’Agen ou encore de Rennes. Attirant toujours plus d’étudiants et de jeunes actifs, ces villes se caractérisent alors par un marché immobilier en pleine expansion.

De nombreux projets immobiliers voient le jour pour répondre à la demande. C’est notamment le cas du marché immobilier à St-Martin-de-Belleville où l’on observe une hausse des chantiers immobiliers pour répondre à une demande de logement toujours plus grande.

Ainsi, il est faux d’affirmer qu’il n’est plus intéressant d’investir dans l’immobilier aujourd’hui en France. En effet, l’on retrouve toujours de très bonnes opportunités et le marché est en pleine expansion. Très souvent, un investissement immobilier sera ainsi très intéressant.

Autres articles que vous pourriez aimer