Rénover une cuisine : les points importants

Les raisons pour rénover une cuisine sont multiples et propre à chacun. Qu’il s’agisse d’une envie de changement purement esthétique ou du besoin d’un agencement différent de votre cuisine, la rénovation de votre cuisine suppose un minimum d’anticipation et d’organisation. En effet, chaque projet de rénovation de cuisine, totale ou partielle, a ses propres contraintes et ses points importants à connaître.

L’état des lieux de votre cuisine avant sa rénovation

L’état des lieux de votre cuisine actuelle est la toute première étape de votre projet de rénovation. En effet, c’est cet état des lieux qui va permettre de définir le point de départ de votre chantier. Pour commencer, faites le point sur tout ce que vous ne voulez plus dans votre cuisine. Un placard trop encombrant ou mal agencé, par exemple, ou des façades de caissons de cuisine trop datées… Faites une marque visible sur tout ce que vous ne voulez plus, cela vous aidera à vous projeter sur la suite du projet.

Ensuite, identifiez ce que vous souhaitez conserver. La forme de votre cuisine en L, par exemple, ou votre îlot central. Répertoriez ces éléments qu’il faudra inclure dans votre projet final.

Profitez aussi de cet état des lieux pour faire le point sur vos appareils électroménagers. Si vous envisagez de les garder mais de les changer de place, prenez leurs dimensions exactes et commencez à réfléchir aux raccordements électriques ou à l’emplacement des arrivées d’eau si besoin.

Rénovation de votre cuisine : nouvelle vie ou remplacement ?

Que ce soit pour des raisons fonctionnelles, esthétiques ou économiques, vous avez choisi de conserver quelques éléments de votre ancienne cuisine et décidé de les intégrer à votre nouveau projet. Afin que le résultat final soit le plus harmonieux possible, il va vous falloir créer une cohérence entre les parties anciennes de votre cuisine et les nouveaux éléments. En général, la couleur d’une cuisine est le fil conducteur qui permet d’obtenir une belle unité à une rénovation.

Ainsi, si vos caissons de cuisine et leur emplacement vous conviennent, vous pouvez leur donner une nouvelle vie en les repeignant et en changeant les poignées des portes de façade. C’est une solution économique et qui donne un rendu visuel très réussi, surtout si vous en profitez pour changer votre plan de travail en même temps.

Un plan de travail en bois apporte une ambiance chaleureuse à votre cuisine mais sera moins résistant dans le temps. Quant aux plans de travail en pierre, ils sont très chics et très robustes, mais faites attention au poids. En effet, les plans de travail en pierre sont très lourds et vos anciens caissons ne sont peut-être pas adaptés pour supporter une telle charge. Donc, pensez à installer des renforts à l’intérieur, si besoin.

N’hésitez pas à remplacer votre crédence. En effet, il est très difficile de lui redonner un bel aspect après des années d’utilisation. De plus, pour un budget très abordable, vous trouverez des modèles de crédence de tous les styles et de toutes les couleurs, très faciles à installer.

Rénover cuisine

Des plans précis pour une rénovation réussie

Un plan précis de votre cuisine aide à mieux vous projeter vers le résultat final. Il permet aussi de mettre en évidence les contraintes dues à la configuration de votre cuisine. Pour cela, prenez les mesures vous-même, ou faites venir un cuisiniste. En effet, les cuisinistes sont des spécialistes qui ont l’habitude de la prise de mesures et de l’agencement des cuisines.

Grâce à ces mesures, vous aurez un plan qui vous permettra de visualiser les possibilités de rénovation de votre cuisine. C’est une étape indispensable pour envisager l’installation d’une cuisine équipée par exemple. De plus, il existe des logiciels en ligne qui permettent de voir les plans en trois dimensions de votre cuisine. C’est vraiment un outil très pratique qui montre en volume le résultat de tel aménagement par rapport à un autre. La plupart de ces logiciels permettent de personnaliser les éléments en incluant des teintes et des matières très réalistes. Ils sont ludiques et très simples d’utilisation. Cela permet de confronter plusieurs idées de rénovation et de voir laquelle vous correspond la mieux.

Si vous envisagez de profiter de cette rénovation pour ouvrir votre cuisine sur votre salon, élargissez le point de vue de votre plan. Incluez votre salon pour calculer la taille de l’ouverture et son emplacement. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre projet de rénovation et de travailler en harmonie avec le reste de votre maison.

Les bons bricoleurs ne se posent pas la question, ils rénovent eux-mêmes ! En revanche, si ce n’est pas votre cas, mieux vaut faire appel à des professionnels de la cuisine. En effet, les cuisinistes sont les mieux placés pour vous conseiller et vous orienter. Ils sauront également vous proposer une cuisine agréable à vivre, fonctionnelle et adaptée à votre budget.

Autres articles que vous pourriez aimer