Store banne ou parasol : que choisir ?

L’aménagement d’une zone d’ombrage pour vos espaces extérieurs améliore le confort de votre terrasse ou d’un coin détente. S’il vous faut prendre en compte les particularités de votre terrain et de la surface disponible, plusieurs solutions sont envisageables. Parmi celles-ci, on compare souvent le store banne avec le parasol.

Prendre en compte ses besoins pour choisir un store banne ou un parasol

Il est d’abord essentiel de s’attarder sur la configuration de vos espaces extérieurs et le lieu d’installation de votre équipement. Parmi les critères prioritaires à prendre en compte, on peut s’attarder sur :

  • les conditions environnementales : climat, fréquence et intensité des intempéries ;
  • les restrictions réglementaires locales ;
  • le style architectural de la maison et le type de mobilier de jardin ;
  • les aménagements déjà réalisés…

La pose d’un store banne avec coffre (en voir plus) ou d’un parasol vous permet de répondre à des contraintes et des besoins particuliers.

piquet-voile-espace-ombrage

Les principaux atouts des stores bannes et des parasols

Disponible en de nombreuses variantes esthétiques, le parasol convient essentiellement pour une utilisation ponctuelle ; en pleine saison estivale, par exemple. Il est adapté pour de petits espaces, car la surface couverte demeure restreinte pour un modèle aux dimensions standards. Il peut se déplacer en différents endroits. Ce qui permet de répondre à des aménagements modulables et temporaires.

Quant au store banne (cliquez ici), il est en mesure de créer une zone d’ombrage plus importante. Les performances thermiques sont généralement meilleures pour protéger des rayons UV. On distingue de nombreux matériaux, comme la toile microperforée, l’acrylique, le polyester ou le PVC. L’armature est le plus souvent réalisée à partir d’aluminium afin de résister aux agressions extérieures.

Store banne et parasol : une installation différente du matériel

Le parasol ne demande pas de travaux d’aménagement. De plus, son déploiement ne prend pas de temps. Quant au store banne, il nécessite une installation spécifique, éventuellement au niveau de la façade du logement. Il se montre néanmoins plus fonctionnel, pérenne et esthétique qu’un parasol. Sous réserve de la réglementation locale, il s’accorde aussi bien à des habitations individuelles que collectives. Il existe une gamme de stores bannes à double pente pour une pose non dépendante du bâti.

Pour un usage de courte durée et de petites surfaces, il est tout à fait possible de choisir un parasol. Cependant, le store banne est recommandé pour profiter d’un matériel solide, qui présente de meilleures performances thermiques. Il couvre davantage de surface, s’accorde avec de nombreux environnements et se révèle pratique à utiliser.

Autres articles que vous pourriez aimer