Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

On peut facilement être effrayé par le coût d’une installation solaire dans son ensemble. Mais il existe de nombreuses façons de rentabiliser rapidement son installation. L’autoconsommation en fait partie. Découvrez les avantages et le fonctionnement de l’autoconsommation d’énergie solaire.

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

L’installation d’un panneau solaire pour l’autoconsommation est idéale. L’autoconsommation permet de baisser drastiquement ses factures d’énergie à la fin du mois. Le fonctionnement est somme toute assez simple. Il s’agira de simplement consommer directement dans votre habitation l’énergie solaire produite par vos panneaux solaires.

L’autoconsommation nécessitera tout de même d’installer un kit solaire sur votre installation photovoltaïque. Ce kit servira à transformer l’énergie produite en énergie utilisable dans votre habitation. On estime généralement qu’une autoconsommation permet d’utiliser 20 à 50 % d’énergie solaire pour alimenter son logement. Ce chiffre peut rapidement grimper si en plus vous utilisez un système de stockage d’énergie solaire.

Rentabilisez votre installation en revendant votre énergie produite

Si vous produisez plus que vous ne consommez d’énergie solaire, il vous sera aussi possible de revendre le surplus à votre fournisseur d’énergie. Le fonctionnement du panneau solaire est simple. Il viendra capter l’énergie solaire pour la stocker dans son circuit. De là, une partie peut partir en autoconsommation, et l’autre peut être revendue.

En France, EDF a pour obligation de racheter l’énergie verte inférieure à 100 kW produite par les particuliers. En cas de vente, il peut être judicieux d’établir au préalable un contrat d’obligation d’achat. Ce contrat servira surtout à fixer les conditions de vente, mais aussi le prix de rachat de votre électricité.

Panneau solaire

Les autres façons de rentabiliser son installation solaire

Si vous voulez rentabiliser davantage votre installation solaire, il est aussi possible dans certains cas de bénéficier d’aides financières. Il y a d’ailleurs une prime qui est liée à l’autoconsommation d’énergie solaire. Le montant de cette prime dépendra entièrement de votre volume de consommation. Allant de 80 €/kWc à 380 €/kWc.

Si votre installation solaire a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, il est possible d’obtenir une TVA réduite. Cette réduction sera très utile lors de l’achat de votre matériel photovoltaïque. Sous certaines conditions, il est aussi possible de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu. Il faudra cependant que votre installation soit purement à usage personnel. Qu’elle ait aussi une puissance inférieure à 3 kWc. Mais aussi qu’elle soit raccordée au réseau public en 2 points ou plus.

L’autoconsommation est donc une des nombreuses raisons qui peuvent nous convaincre de passer à l’énergie verte. Aujourd’hui, ces installations deviennent de plus en plus rentables et simples à installer. En plus de nous apporter de l’autonomie, elles permettent aussi de baisser drastiquement nos factures d’énergie.

Autres articles que vous pourriez aimer