Quelles aides pour payer mes factures d’énergie ?

Certains aléas de la vie peuvent conduire à des difficultés financières ponctuelles. Si vous avez des difficultés pour vous acquitter de vos factures de gaz ou d’électricité, agissez sans tarder. Cela évite de laisser empirer la situation et cela vous permet de trouver une solution adaptée. Voici comment agir.

Contactez votre fournisseur d’énergie

Le bon réflexe en cas de difficulté de paiement est de contacter votre prestataire d’énergie. Votre fournisseur d’électricité professionnel ou de gaz est compréhensif. Face à l’explication de votre situation, il peut vous accorder un délai de paiement supplémentaire. Lorsque la situation s’avère plus difficile, la mise en place d’un échéancier est possible. Cela vous permet de régler votre dette en plusieurs mensualités. Il est essentiel de prévenir sans attendre pour trouver un arrangement à l’amiable. À défaut, des frais risquent de s’ajouter à la créance, compliquant davantage le problème.

Contactez les services sociaux

En cas de difficultés plus grandes, n’hésitez pas à joindre les assistants sociaux de votre commune de résidence. Ces services ont pour fonction de vous guider dans la quête d’une solution à votre problème financier. Ils vous assistent en cas de recours au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Cette solution vous permet de conserver le bénéfice d’une alimentation en énergie durant l’étude de votre dossier. Si vous faites face à une procédure en justice, contactez le médiateur de l’énergie. Son rôle consiste à faire l’intermédiaire entre votre fournisseur et vous-même afin de trouver une solution amiable.

autoconsommation

Utilisez le chèque énergie pour payer vos factures

Si vous n’en disposez pas, vérifiez avec les services sociaux votre éligibilité au chèque énergie. Il s’agit d’une aide publique destinée à aider les ménages à régler leurs factures énergétiques. Ce chèque sert à payer les dépenses d’électricité et de gaz, mais également de bois de chauffage ou de fioul.

Faites jouer la concurrence entre fournisseurs d’énergie

Le marché de l’énergie est dérégulé en France, ouvert de fait à la concurrence. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d’un tarif jaune réduit de 10% par rapport au tarif règlementé. Faites un devis en ligne pour trouver le meilleur fournisseur alternatif, vous proposant le meilleur service global.

N’attendez pas pour réduire votre facture de gaz et votre facture d’électricité. Optez pour une offre alternative vous permettant de réaliser des économies. Si vous éprouvez des difficultés pour payer vos factures énergétiques, renseignez-vous auprès des services sociaux. En plus du chèque énergie, une solution à l’amiable sera mise en place pour vous soulager sans risquer de coupure.

Autres articles que vous pourriez aimer