Pourquoi réaliser ses fenêtres sur mesure ?

Matériau, couleur, forme, etc. On sélectionne d’abord une fenêtre pour son aspect esthétique. Mais un autre critère de choix est essentiel : la qualité d’isolation de l’ouverture vitrée. Ces éléments généraux doivent encore être confrontés à la spécificité de chaque habitation. Les dimensions du châssis, l’orientation de la pièce à vitrer, l’aération de l’intérieur sont aussi des paramètres à considérer. Pour toutes ces raisons, réaliser ses fenêtres sur mesure permet d’optimiser le confort et l’isolation intérieure.

Quels sont les types de fenêtres ?

En matière de fenêtres, vous avez l’embarras du choix. Utilisez un configurateur de fenêtre pour choisir un vitrage et son châssis qui correspondent à vos besoins. Le premier impératif est que vos ouvertures extérieures s’intègrent dans le style de votre habitation. Ensuite, n’oubliez pas que les fenêtres sont la seule source d’aération et de lumière d’un intérieur en cours de journée. Autrement dit, l’emplacement de celles-ci doit être soigneusement étudié et leur forme doit être optimisée. Voici un bref aperçu de l’étendue des possibles parmi les différents modèles de vitrages disponibles.

Appartement locatif

La fenêtre fixe

Par définition, une fenêtre fixe ne peut pas s’ouvrir. Sa fonction est de faire entrer de la lumière dans une pièce, tout en offrant la vue sur l’extérieur. Si vous souhaitez bénéficier d’une grande surface vitrée, cette solution est intéressante, car elle fait l’économie de vantaux. Très esthétique de l’intérieur comme de l’extérieur, ce type de fenêtre séduit assurément. La création de fenêtres fixes sur-mesure pour fusionner avec les dimensions de votre habitation est parfaitement possible.

La fenêtre à soufflet

Encore un problème d’ouverture de vantaux à cause d’un manque de place ? La fenêtre à soufflet vous apporte une autre solution parce qu’elle s’ouvre en pivot sur un axe horizontal. Ce modèle de fenêtre avait traditionnellement un châssis en PVC et servait d’éclairage naturel dans une cave ou un sous-sol. Cela a évolué, puisque le configurateur de fenêtre en aluminium vous donne désormais accès à des formats élargis et agrandis.

La fenêtre battante

Là encore, vous avez le choix du châssis en alu ou en PVC. La fenêtre battante, avec 1, 2 ou 3 vantaux, est plébiscitée pour la construction, comme pour la rénovation. Ses fonctionnalités d’adaptation et son rapport qualité/prix permettent de l’installer dans tout type de pièce.

La fenêtre oscillo-battante

Plus sophistiquée grâce à sa poignée multifonction, voici la fenêtre oscillo-battante. Celle-ci offre un excellent rendement en termes d’isolation thermique et phonique. La spécificité de la poignée permet d’ouvrir la fenêtre de deux manières : soit de façon classique, soit en faisant basculer un battant vers l’intérieur. Impossible de la sorte que les vantaux puissent claquer en cas de vent.

La porte-fenêtre

La porte-fenêtre est une porte vitrée. Une porte parce qu’elle s’ouvre pour permettre le passage des personnes. Vitrée, elle l’est plus ou moins en fonction des modèles. Mon Projet Fenêtre vous assiste dans votre choix selon l’intensité de luminosité dont vous souhaitez profiter à l’intérieur.

La fenêtre coulissante

Le gros avantage de la fenêtre coulissante est de servir de passage vers la terrasse, depuis une pièce de la maison. Vous disposez ainsi d’importantes surfaces vitrées intégrées à votre domicile vous permettant d’en optimiser l’espace. Il existe aussi un système de baie à galandage qui consiste à faire glisser le vitrage dans la cloison murale. Vous disposez de cette manière d’une large extension de votre intérieur, des plus appréciables.

La fenêtre panoramique

Et pourquoi ne pas aller plus loin encore en remplaçant la paroi murale par une fenêtre panoramique ? Vous disposez de la sorte d’une vue incroyable sur l’extérieur, agrandissant de fait les pièces de votre habitation.

door

La fenêtre triangulaire

Vous souffrez d’un problème d’éclairage naturel dans l’une des pièces de votre domicile ? Cela a peut-être été ainsi conçu à l’origine à cause d’un manque d’espace. Vous pouvez désormais y remédier en installant une fenêtre de forme triangulaire sur-mesure. Rien n’empêche de l’intégrer par exemple au mur d’un pignon d’une toiture.

La fenêtre en trapèze

Pour un plafond en pente, le choix idéal est celui de la fenêtre en trapèze. Sa forme asymétrique permet une intégration sur-mesure à la déclivité du mur, en vue d’optimiser la luminosité de la pièce.

La fenêtre cintrée

Une fenêtre est dite cintrée lorsque sa partie supérieure forme un arc-de-cercle. Ce type d’ouverture est généralement l’apanage des maisons provençales, leur conférant un style convivial et charmant.

La fenêtre ronde

Jadis utilisée pour éclairer des combles, la fenêtre de toit a fortement évolué. Les architectes d’intérieur jouent de sa forme géométrique pour créer des contrastes avec les fenêtres rectangulaires ou carrées. Le charme de l’effet hublot est un atout décoration de taille pour la fenêtre ronde.

La fenêtre avec imposte

Une imposte est un châssis complémentaire qui est ajouté à la partie supérieure d’une porte ou d’une fenêtre. Ce système permet de donner une nouvelle perspective à votre ouverture vitrée.

Faites réaliser des fenêtres sur-mesure, car il s’agit d’un élément essentiel de présentation de votre habitation. La création personnalisée d’ouvertures vitrées valorise votre logement, accroît la luminosité intérieure et optimise les performances thermiques et acoustiques. Utilisez le configurateur fenêtre pour tester toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Autres articles que vous pourriez aimer