Quelle différence entre poêle à pellets et à granulés ?

Il n’y a pas de différence entre un poêle à pellets et un poêle à granulés. Les pellets de bois et les granulés de bois sont deux termes différents pour définir un même combustible. Ils permettent d’optimiser le fonctionnement d’un poêle grâce à leur fort pouvoir calorifique.

Pellets ou granulés de bois : définition.

Les pellets ou les granulés de bois sont des bâtonnets cylindriques de petite taille. Ils sont obtenus après compactage des résidus issus des industries de transformation du bois, tels que copeaux et sciures. En les utilisant comme combustibles dans votre poêle à pellets, vous bénéficiez d’une chaleur intense.

Leur pouvoir calorifique dépend néanmoins de leur composition. Vous pouvez déterminer cette dernière par la couleur des pellets. Choisissez-les avec une teinte claire pour obtenir des granulés de qualité composés du cœur de bois de résineux. Évitez les granulés de bois foncés qui sont issus d’un mélange d’écorces et de déchets végétaux. Vous pouvez aussi vous référer aux certifications et aux normes en la matière, afin de trouver des pellets de qualité qui vous permettrons de bénéficier de MaPrimeRénov’.

Poêle à pellets : différents modèles.

Il existe quatre types de poêle à pellets de bois. Vous pouvez orienter votre choix en fonction des besoins de chauffage de votre intérieur.

Poêle à granulés de bois traditionnel.

Il s’agit du poêle à pellets classique. Il est doté d’un système de VMC double flux sur la partie supérieure et la partie frontale. En équipant votre séjour avec cet appareil, vous bénéficiez d’une diffusion rapide de la chaleur dans votre intérieur. Celle-ci est de plus, uniformément répartie dans l’ensemble de votre pièce à vivre.

Poêle à pellets canalisable.

Si vous avez la nécessité de chauffer différentes pièces de votre habitation, c’est le poêle à granulés canalisable qu’il vous faut choisir. Celui-ci est équipé d’un système de gaines pour diffuser l’air chaud et répartir la chaleur en plusieurs endroits. Le poêle canalisable procure un confort thermique simultanément à votre pièce à vivre et à votre chambre, par exemple. Y compris si cette dernière est située à l’étage.

Poêle à pellets étanche.

Profitez de l’air extérieur pour faire fonctionner votre poêle. Cela vous permet de plus, de faire des économies d’installation, puisque le poêle à granulés étanche s’installe en ventouse. Autrement dit, avec une sortie en façade qui permet de récupérer l’air au dehors pour faire fonctionner votre appareil.

Poêle à pellets hydro.

Pour chauffer à la fois votre pièce à vivre et votre installation de chauffage, optez pour le poêle hydro. Il est ainsi appelé, car il est à raccorder sur votre installation hydraulique. Il va ainsi permettre de chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs de toute votre habitation. Cela fonctionne également avec les planchers chauffants. Selon le type de poêle à granulés hydro, vous pouvez également chauffer votre eau sanitaire.

Le poêle à pellets ou à granulés est une excellente solution pour chauffer une ou plusieurs pièces de votre habitation. Choisissez néanmoins un combustible qui bénéficie de la norme ISO 17225-2, garantie de qualité. Vous pouvez également vous référer à l’une des certifications de granulés de bois suivantes : NF Biocombustibles haute qualité, En+ ou Din+.

Autres articles que vous pourriez aimer