Peut-on encore construire en montagne ?

Construire en montagne est le rêve de nombreuses personnes. Cependant, les règles sont plus strictes que pour une construction immobilière urbaine. Selon la zone souhaitée, les critères et les possibilités ne seront pas les mêmes. Renseignez-vous en amont pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous.

Miser sur la simplicité en achetant un chalet

Si vous souhaitez vous installer plus rapidement, pourquoi ne pas investir dans l’existant ? L’achat d’un chalet montagne est ainsi une opportunité intéressante. Nul besoin de présenter une demande soumise à acceptation. Cependant, les biens immobiliers en montagne sont prisés, et rares.

Toutefois, il est possible de trouver par le biais de professionnels qui connaissent bien les différents villages. Vous pouvez, par exemple, trouver un splendide chalet à La Clusaz ou à Méribel. Si toutefois vous souhaitez absolument vous installer dans un lieu où il n’y a pas d’offre disponible, pensez à construire en montagne !

acheter chalet

Quels sont les critères principaux pour construire en montagne ?

Si vous décidez de vous lancer dans ce grand projet, privilégiez les bourgs et villages de montagne qui ne sont pas encore saturés. Dans le cas contraire, il y a de grandes chances que votre demande soit refusée par l’urbanisme. Une exception est possible : si les plans du futur bâtiment en construction respectent la préservation des espaces naturels et agricoles. La construction d’un chalet obéit à plusieurs règles définies en amont. La montagne est réputée pour ses terrains en pente. Il est donc nécessaire de prévoir un soubassement et un terrassement dans la majorité des cas. Cela permettra au chalet d’être stable et de ne pas s’affaisser.

Une construction dans les meilleures conditions

La construction d’un chalet en montagne n’a rien à voir avec une construction classique en ville. Les conditions climatiques nécessitent l’utilisation de matériaux différents. Le béton vieillit mal, s’il est confronté au climat montagnard. De plus, il n’est pas beau esthétiquement pour sublimer le paysage, encore moins pour le respect de l’environnement. Dans ces conditions, construire un chalet à la Clusaz par exemple en utilisant le bois comme matériau principal répond aux critères d’urbanisation.

Afin de garantir un maximum de lumière et de chaleur naturelle, les experts en construction conseillent d’orienter le chalet en direction du soleil. Veillez également à investir dans de bons matériaux pour garantir l’isolation de votre bien. Les conditions de vie en montagne ne sont pas les mêmes qu’en ville ou en campagne.

construction conditions

Avant de vous lancer dans votre projet et construire en montagne, prenez le temps de trouver la zone idéale. Calculez l’ensemble des coûts, notamment pour l’acheminement des machines, du matériel, de la main d’œuvre… Cela vous évitera de mauvaises surprises et des imprévus.

Autres articles que vous pourriez aimer