Peut-on déménager sans ne rien dépenser ?

Il est très difficile de déménager sans rien dépenser, voire impossible. En effet, même si les sommes peuvent être dérisoires, il y a toujours des frais impondérables. Ne serait-ce que pour les emballages, les frais d’essence ou de transport, sans compter le temps passé. En revanche, il est toujours possible de faire appel à des proches ou de profiter des aides, et autres primes, pour minimiser le coût de votre déménagement ou d’en être totalement remboursé.

Faire appel à des proches pour limiter vos frais de déménagement

En demandant de l’aide à vos proches pour votre déménagement, vous gagnerez du temps et vous économiserez surtout beaucoup d’énergie. En effet, en amont de votre déménagement, vos proches peuvent éventuellement venir chez vous pour emballer vos biens. N’hésitez pas à leur demander de vous apporter des cartons de seconde main et des journaux pour protéger vos objets les plus fragiles. Vous ferez ainsi l’économie d’achat de cartons de déménagement.

De votre côté, faites le tour des commerçants de votre quartier pour récupérer un maximum d’emballages vides et les utiliser pour stocker vos biens en vue du déménagement. En revanche, prévoyez l’achat incontournable d’un solide ruban adhésif pour fermer vos cartons.

Profitez de cette étape de préparation pour faire du tri dans vos affaires. Seul(e) ou accompagné(e) de vos proches, donnez ou vendez ce que vous n’utilisez plus. La vente de ces objets inutiles vous permettra d’obtenir un petit pécule que vous pourrez réinvestir dans les frais de votre déménagement à Paris, ou ailleurs.

En effet, même si le jour J vos amis viennent vous épauler, vous aurez certainement besoin de louer un véhicule pour les objets volumineux. Si vous avez la chance d’avoir un proche qui vous prête sa camionnette, il vous faudra tout de même prévoir les éventuels frais de carburant.

Enfin, vos proches peuvent éventuellement vous proposer de stocker gratuitement certains de vos biens chez eux, au cas où votre futur logement serait d’une plus petite superficie. Pensez néanmoins à prévoir une assurance couvrant vos biens les plus coûteux.

Les aides et primes au déménagement : votre déménagement totalement remboursé ?

Selon votre situation familiale et professionnelle, vous avez certainement droit à des aides au déménagement. En effet, que vous soyez salarié du secteur privé ou public, il existe de nombreuses aides au déménagement. Ainsi, la CAF et la MSA proposent une prime de déménagement aux familles nombreuses, avec au moins trois enfants. Afin d’en bénéficier, votre petit dernier doit avoir moins de deux ans et votre foyer doit être éligible aux droits aux aides au logement telles que l’APL ou l’ALF.

Le montant de l’aide est basé sur le remboursement des frais effectifs de votre déménagement et peut grimper jusqu’à environ 1000€ pour un foyer avec trois enfants. Donc, si vous faites appel aux services d’un déménageur, il vous suffira de présenter votre facture à la CAF ou à la MSA pour en être entièrement ou partiellement remboursé.
Si vous vous occupez vous-même de votre déménagement, il suffit alors de présenter vos justificatifs de paiement de carburant, de location de véhicule ou de frais d’autoroute. À noter, que le dossier de demande doit impérativement être envoyé dans les six mois suivants votre déménagement.

Les salariés du secteur public peuvent également bénéficier d’une prime au déménagement. Celle-ci prend en charge une partie de vos frais de déménagement en cas de changement d’affectation. Il s’agit d’un montant forfaitaire auquel s’ajoute une indemnisation de vos frais de transport.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels pour leur demander un devis pour votre déménagement. Vous pourrez ainsi faire le point sur le coût effectif de votre déménagement après déduction des aides. Le montant restant à votre charge sera peut-être de zéro euro !

Déménagement sans payer

Faire appel à des déménageurs : des services adaptés aux petits budgets ?

Tous les déménageurs professionnels proposent des formules flexibles de déménagement. Chacune d’entre elles correspond à des niveaux de services différents. Ainsi, si vous souhaitez alléger votre facture, vous pouvez vous charger vous-même d’une partie de votre déménagement et déléguer le reste à des professionnels. Vous pouvez, par exemple, choisir d’emballer vos biens et de confier leur transport à des déménageurs.

Ainsi, ces formules permettent aux déménageurs de s’adapter aux besoins de leur clients et surtout d’apporter une souplesse dans leurs offres de services. Pour vous, c’est la garantie de trouver une formule adaptée à votre budget et de faire un déménagement pas cher.

Afin d’évaluer au plus juste vos frais de déménagement, prenez en considération tous les facteurs de dépenses de celui-ci. Si vous vous en occupez personnellement, prenez tous les paramètres en considération. Pour cela, listez d’abord toutes les étapes de votre déménagement et évaluez-en le coût. Faites le point sur les aides auxquelles vous avez droit et déduisez-les de votre montant total. Ensuite, faites la même chose avec les devis de plusieurs déménageurs et comparez les résultats. Ceci vous permettra de trouver la solution la plus avantageuse pour vous et de réduire au maximum vos dépenses de déménagement.

Autres articles que vous pourriez aimer