Comment installer une pergola ?

Une pergola est indispensable pour protéger la terrasse et profiter au maximum de cet espace extérieur. Suivez nos conseils pour réaliser vous-même cet aménagement.

Choisissez une pergola pour profiter de la terrasse

La terrasse est un endroit que l’on affectionne à la belle saison. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner, apéro entre amis…, on adore passer du temps en extérieur. La terrasse est notre lieu préféré. C’est une pièce supplémentaire de la maison à condition d’être abritée de la chaleur et du soleil. Le parasol n’est ni très pratique ni très esthétique. Pour protéger la terrasse, la pergola est la solution idéale. En bois, en fer forgé, en aluminium, habillée de végétaux…, elle complète la terrasse.

Installez vous-même une pergola

Pour installer votre pergola, vous pouvez faire appel à un installateur. Le montage est bien souvent proposé lors de l’achat. Vous pouvez également faire votre pergola vous-même. Avec un peu de minutie et un minimum de matériel, c’est très simple à réaliser. Bien sûr, avant de vous lancer, dessinez votre pergola à l’échelle pour calculer les dimensions de vos éléments.

pergola en bois au fond d'un jardin

Vous pouvez choisir de réaliser une pergola en bois ou avec des éléments du commerce, comme par exemple des rambardes de terrasse. Une fois votre plan réalisé et les éléments achetés ou découpés, il vous faut tout d’abord fixer les deux pieds ou poteaux solidement. Coulez deux plots en béton de 30 x 50 cm aux emplacements prévus pour l’implantation des poteaux. Vous pouvez également décider de couler une chape en béton. Ceci permettra de créer la terrasse et de prévoir l’emplacement des poteaux par la même occasion.

Il vous faut ensuite percer quatre trous au perforateur, puis enfoncer des goujons. Positionnez alors les platines, et serrez les écrous sur les goujons avec une clé à cliquet. Percez au centre, et enfoncez une tige filetée que vous fixerez à votre poteau. Fixez un madrier à la façade, ainsi qu’entre vos deux poteaux. Il ne vous reste plus qu’à fixer les chevrons entre les deux madriers.

À savoir : une pergola en bois est idéale pour recevoir une vigne vierge ou une glycine.

Comment installer une pergola bioclimatique ?

Si vous installez une pergola bioclimatique, le plan de montage sera bien sûr fourni. La pergola bioclimatique à lames orientables est livrée en kit. Assez simple à installer, elle ne nécessite que quelques heures de montage. Pour les plus grandes pergolas, prévoyez de demander de l’aide à une ou deux personnes.

Installer soi-même sa pergola est assez simple, que vous choisissiez de réaliser vous-même la pergola ou de l’acheter en kit. Vous pourrez ainsi aménager votre terrasse pour en profiter au maximum.

Images : Pixabay

Autres articles que vous pourriez aimer