Quelles sont les sources d’énergie renouvelable pour votre maison ?

Depuis plusieurs années, l’énergie renouvelable est apparue sur le marché pour les habitations. De plus en plus en vogue, ces sources d’énergie sont renouvelables et propres. Elles permettent notamment d’économiser sur les factures énergétiques tout en réduisant son impact sur l’environnement. Quelles sont les sources d’énergie renouvelable disponibles aujourd’hui pour votre maison ?

Les 5 grandes sources d’énergie renouvelable

Quelles sont les différentes grandes sources d’énergie renouvelables ? Il en existe 5 majeures, qui permettent de produire de la chaleur ou de l’électricité :

  • le soleil, ou l’énergie solaire avec le photovoltaïque (production d’électricité) et le solaire thermique (production de chaleur)
  • le vent, ou l’énergie éolienne via un générateur qui produit de l’électricité
  • l’eau, ou énergie hydraulique, qui fonctionne sur un mode identique à celui de l’éolien
  • la biomasse, ou source d’origine organique permettant de créer de l’électricité
  • la géothermie, ou l’utilisation de la chaleur dans le sol afin d’obtenir de l’eau ou du liquide chaud naturellement.

RT 2012 et obligation de recourir à une source d’énergie renouvelable

La RT 2012 (ou réglementation thermique) impose de recourir à une énergie renouvelable ou à toute solution alternative. Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de vos préférences en matière de sources d’énergie renouvelable. On trouve : les capteurs solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques, les poêles ou chaudières à bois et le réseau de chaleur alimenté à plus de la moitié par une énergie renouvelable.

Source d’énergie renouvelable : le capteur solaire thermique

Un capteur solaire thermique fonctionne de manière plutôt simple et permet de produire de l’eau chaude sanitaire, ou eau chaude à énergie solaire. En optant pour cette source d’énergie renouvelable et propre, vous pouvez produire de l’eau chaude sanitaire et ainsi faire de belles économies d’eau. L’eau chaude sanitaire est produite à partir du soleil, en fonctionnant à partir d’un capteur solaire jusqu’à un ballon de stockage avec une énergie d’appoint. Une fois dans le chauffe-eau solaire, des panneaux permettent de chauffer un fluide par le biais d’un rayonnement solaire.

Le système solaire combiné est une solution qui sert d’alternative au chauffe-eau solaire. Ce système permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Installé dans une maison individuelle, ce système offre de nombreux avantages. On estime à environ 12 % de la superficie totale du plancher chauffant en termes de capteurs. Un ballon d’une capacité comprise entre 500 et 2000 litres stockera l’énergie thermique. A noter qu’un capteur solaire peut durer jusqu’à 25 ans au total.

Les poêles et chaudières à bois

Ce type d’installation créé l’impression d’une véritable flambée très esthétique tout en offrant un excellent rendement énergétique. Economique, robuste et peu polluante, cette solution séduit aujourd’hui de très nombreux foyers français.

Les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité

Qui n’a pas déjà entendu parler des panneaux photovoltaïques ? Ces derniers permettent de produire de l’électricité en partant des rayons du soleil. L’onduleur modifie le courant continu en un courant alternatif. Ainsi, vous obtenez une énergie solaire qui permet de produire de la chaleur naturellement.

Le raccordement à un réseau de chaleur renouvelable

La quatrième possibilité qui s’offre aux ménages français pour recourir à une énergie renouvelable est celle du raccordement à un réseau de chaleur. Ce dernier doit être alimenté au moins pour moitié par des énergies renouvelables.

Autres articles que vous pourriez aimer