Quelle peinture choisir pour ma chambre ?

Choisir la couleur de la peinture de sa chambre n’est pas anodin lorsque l’on sait ô combien ces teintes ont un pouvoir et un effet manifeste sur l’esprit et le corps. Pour une chambre, la relaxation et le sommeil sont essentiels et c’est pourquoi certaines couleurs seront plus enclines à répondre à vos attentes. Explications.

Des couleurs propices au sommeil et la relaxation

Le choix des couleurs dans une chambre a son importance. Contrairement aux autres pièces d’une maison, la chambre est censée symboliser le repos et la détente. Il est donc impératif d’opter pour des teintes qui ne soient pas agressives, pour favoriser la relaxation et le sommeil.
En l’occurrence, les teintes naturelles se prêtent tout particulièrement à ce cadre, de par leur douceur, mais d’autres couleurs comme le bleu, le rose, le vert ou encore le mauve, répondent aussi à cette attente.
Le bleu, associé à l’apaisement, au calme et même à des vertus thérapeutiques, existe dans de nombreuses nuances, du bleu pâle au bleu turquoise, en passant par le bleu marine. Dans un petit espace, misez sur du clair avec du gris ou du blanc. Cliquez ici pour faire un choix parmi les différentes teintes de peinture grise.

Bon à savoir : Des tonalités plus sombres peuvent être utilisées dans une chambre suffisamment lumineuse.

peinture grise chambre


Le vert n’a rien à envier au bleu. Cette couleur froide est également signe de zen attitude et de nature. Antistress par excellence, elle vous ressource et optimise le sommeil, en contribuant à la baisse de la pression artérielle. Se déclinant en différentes nuances, le vert peut être associé au blanc pour le côté fraicheur et au bleu pastel pour la douceur.
Pour une luminosité maximale, le blanc est la teinte symbolisant la fraicheur et la neutralité. En revanche, si vous optez pour cette solution, il vous faudra employer quelques notes de couleurs pour éviter une ambiance trop impersonnelle. Idéalement, assortissez cette couleur à un gris pâle, un vert d’eau ou un bleu clair par exemple. Pour plus de profondeur, des tons plus sombres sont conseillés.

Des tons rosés pour une ambiance cocooning

Si vous préférez encore plus de douceur, le rose pâle ou poudré fera des merveilles, surtout s’il est contrasté avec des touches de gris ou de blanc. Associée à des tons pastel, cette teinte offrir une ambiance de cocooning. Ces couleurs pastels se marient en général très bien avec la décoration d’une chambre d’enfant.
Très apaisant également, le violet permet au cerveau de se ressourcer et ralentit le métabolisme, tout en apportant une touche d’élégance. Déclinée dans des nuances claires ou sombres, cette couleur s’associe parfaitement au vert, au blanc cassé et au rose pâle. Idéalement, ne peignez que l’un des murs en violet pour éviter une impression de chambre surchargée.

Quel assortiment choisir en fonction du style recherché ?

Pour une chambre de style bohème, choisissez plutôt une teinte terracotta, un argile rose ou du rose poudré. Si vous préférez le côté nature et zen, privilégiez des teintes neutres comme le beige ou une peinture grise plus claire, assorti avec du vert pâle. Pour plus de design, des touches de bleu cendré et de noir, sur une base de blanc ou de beige mettront en valeur votre chambre tout en lui apportant le calme auquel vous aspirez. Optez pour des tons pastel pour apporter de la légèreté à votre chambre et des teintes sombres si vous préférez l’ambiance d’un boudoir. Certains préfèreront le style industriel, dans des teintes noires ou grises.

décoration chambre

Derniers petits conseils peinture

Pour éviter toute ambiance anxiogène, il existe un certain nombre de couleurs à proscrire. Les couleurs vives notamment, comme le jaune, le rouge et le orange.
Pour un meilleur endormissement, pensez, par ailleurs, à placer votre lit au Nord et évitez de l’installer près d’une porte ou d’une fenêtre, et encore moins trop près du radiateur.

Dixit les couleurs flashy, rien ne vaut des teintes empreintes de zen attitude pour favoriser la relaxation, l’endormissement et le sommeil dans sa chambre. Les teintes naturelles ont des vertus à ne pas négliger et se marient, en outre, parfaitement à différents styles, et ce pour un meilleur bien-être.

Autres articles que vous pourriez aimer