Peut-on choisir la couleur de sa façade de maison ?

Rénover la façade de sa maison est important. Cela permet non seulement de soigner l’extérieur de votre maison, mais aussi de renforcer la stabilité des murs. Toutefois, attention, toutes les couleurs ne sont pas autorisées. Avant de choisir la couleur de votre enduit de façade, vous devez vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.

Colorer la façade de sa maison, c’est possible ?

Dans la plupart des communes, les maisons sont blanches ou bien écrues. Ces dernières années, les teintes orangées, quelque peu méditerranéennes, se font également de plus en plus nombreuses. Mais est-il possible de peindre la façade de sa maison d’une autre couleur ? Peut-on laisser libre court à sa créativité et à ses envies ?

Comme vous vous en doutez, la réponse est non. Tout dépend en réalité du PLU : Plan local d’urbanisme. Ainsi, avant de commencer vos travaux, vous devez consulter le PLU de votre ville de résidence. Vous y trouverez les règles concernant les couleurs et les matériaux de construction autorisés. L’enduit de façade de votre maison devra les respecter.

Qui rédige le Plan local d’urbanisme de la commune ?

Le Plan local d’urbanisme est régi et rédigé par la mairie. Il peut être plus ou moins détaillé. Si, dans certaines communes, vous trouverez un nuancier précis, d’autres se contentent de quelques consignes plutôt vagues. Dans ce cas, faîtes attention à ne pas prendre trop de libertés. Il est préférable de faire une demande auprès de la mairie au préalable.

Dans certaines villes, le PLU est très strict. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, par exemple, seule la peinture blanche est autorisée. Cette règle exigeante permet ainsi de conserver le charme lumineux de ce village méditerranéen. Dans d’autres villes, la tendance se veut plus festive ! A Brest, le maire a encouragé les habitants à égayer les façades de leur maison avec des couleurs vives, afin de lutter contre la grisaille.

Couleur maison

Qu’est-ce que le code de l’urbanisme ?

En cas d’absence de PLU, vous devez vous référer au code de l’urbanisme. En effet, l’absence de PLU ne vous donne pas tous les droits. Ne vous étonnez donc pas si la mairie refuse votre permis de construire ou de rénover parce que la couleur de votre enduit extérieur ne lui plaît pas.

En réalité, le code de l’urbanisme a pour objectif d’accorder les bâtiments d’un même périmètre défini. S’il reste le plus souvent très général, il permet néanmoins d’établir des règles d’urbanisme simples. Quand une commune n’a pas de PLU pour les consigner, il suffit généralement d’observer les tendances des quartiers pour se faire une idée du code de l’urbanisme de la ville.

Attention, le code de l’urbanisme reste néanmoins très important si vous habitez à proximité d’un monument historique. Là, votre permis doit être validé par un architecte des Bâtiments de France. En effet, la couleur de votre façade ne doit pas perturber la préservation du patrimoine et le cachet des quartiers du pays.

Cela signifie-t-il que les couleurs vives sont le plus souvent interdites ? Pas forcément. Croyez-le ou non, les mairies n’ont rien contre les couleurs plus gaies que le blanc. Celles-ci peuvent très bien être autorisées si elles s’insèrent bien dans l’ensemble de l’architecture urbaine. Tout est une question d’harmonie !

Autres articles que vous pourriez aimer