Comment installer un insert dans une vieille cheminée ?

Vous avez une cheminée, mais souhaitez gagner en efficacité énergétique dans votre maison ? Voici quelques conseils pour remplacer votre vieille cheminée par un insert. Vous y gagnerez ainsi en confort et profiterez de belles soirées au coin du feu.

Vérifiez la compatibilité de votre cheminée

Avant de vous lancer dans l’installation d’un insert dans votre vieille cheminée, vérifiez d’abord sa compatibilité. En effet, certaines anciennes cheminées ne sont pas compatibles avec la pose d’un insert. Faites appel à un professionnel afin d’évaluer la faisabilité du projet. Une inspection totale sera alors nécessaire afin d’évaluer la conformité de votre cheminée et éviter tous risques inutiles.

Bien choisir son modèle

Si votre cheminée permet bien d’installer un insert, il faudra par la suite bien choisir votre modèle ! Il existe plusieurs marques et plusieurs formats différents d’inserts sur le marché.

Vous pourriez très bien vous orienter vers un insert Deville par exemple. Au niveau du format, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers une taille standard qui ne fera pas forcément la taille de votre cheminée ; pour un look original ! Ou vous pouvez choisir un modèle sur mesure qui viendra épouser les formes de votre cheminée. Cela donnera à votre insert un vrai look de cheminée moderne !

Conseils pour une installation sécurisée

Le premier conseil qu’on peut vous donner avant d’installer votre insert est de parfaitement entretenir votre conduit de cheminée.

Celui-ci doit répondre aux normes en vigueur afin de pouvoir être assuré en cas d’incendie. Il est fortement conseillé de nettoyer son ancienne cheminée de fond en comble. En cas d’isolation vieillissante, veillez à la remettre à neuf avant d’installer votre insert.

Nous vous conseillons grandement de faire poser votre insert par un professionnel agréé. En choisissant un professionnel certifié QualiBois, vous pourrez ainsi bénéficier d’une garantie décennale. Mais aussi d’une TVA réduite, et dans certains cas d’un éco-prêt à taux 0 et d’un crédit d’impôt.

Faites profiter toute votre maison

Un des avantages de l’insert de cheminée est qu’il peut faire profiter de sa chaleur à toute votre maison. Pour cela, il faudra prévoir de coupler votre insert à un système de récupération de chaleur.

Celui-ci récoltera l’air chaud qui sera redistribué à plusieurs points dans votre habitation par un système de ventilation. Cela peut faire partie des différents axes pour améliorer le chauffage de votre maison, comme le fait de changer votre joint de chauffe-eau ou de remplacer vos radiateurs.

Il ne faut donc pas prendre à la légère l’installation d’un insert. Entre problèmes de compatibilité, assurances et garanties, mieux vaut ne pas jouer avec le feu. Faites tout dans les règles.

Commentaires de l'article :

  • extra-choc, le 17/08/2023

    J'avais un insert dans mon ancienne maison et j'ai désormais un poêle à bois, je trouve ça plus pratique. J'ai même vu qu'ils existaient des
    pièces détachées de la marque Supra si je veux entretenir l'installation moi-même.

Autres articles que vous pourriez aimer