Comment fonctionne un volet roulant ?

Fonctionnel au possible, le volet roulant est également très esthétique. Dans votre logement ou votre local professionnel, ce volet occultant s’harmonise avec tous les décors. Il est efficace, facile à utiliser, résistant et durable. Découvrez comment cela fonctionne.

Quels sont les types de motorisation pour volet roulant ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de volets roulants. Les volets roulants à sangle et les volets à manivelle sont des systèmes à fonctionnement manuel. Les volets roulants motorisés offrent l’avantage de leur confort d’utilisation, ainsi que de leur fonctionnalité. Si vos fenêtres sont équipées de plusieurs volets roulants, vous pouvez ainsi commander leur ouverture ou leur fermeture simultanément.

Deux possibilités s’offrent à vous : soit un volet roulant radiocommandé, soit un volet roulant filaire. Différents modèles sont disponibles dans chaque catégorie, que vous pouvez sélectionner en fonction de leur puissance. Pour remplacer votre équipement, vous pouvez trouver tout treuil de volet roulant adaptable au diamètre du tube présent. Pour une première installation de volets occultants motorisés, voici quelques indications importantes ci-après.

Quel type de volet motorisé choisir ?

Choisissez votre nouvelle installation de volets roulants en fonction de vos besoins. Si par exemple, vous disposez de nombreuses surfaces vitrées équipées d’un volet, optez pour la solution de la motorisation radiocommandée. Celle-ci vous offre un confort d’utilisation optimal, d’autant que vous pouvez l’intégrer dans votre équipement de domotique. Dans l’hypothèse où vous commandez quotidiennement l’ouverture et la fermeture de peu de volets, le moteur filaire peut vous convenir.

En ce qui concerne la puissance du moteur, c’est le poids de vos volets roulants qui est déterminant. Celui-ci est proportionnel au type de lames de votre équipement et à leurs dimensions. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le moteur le plus puissant n’est pas forcément le plus recommandé. Trop de puissance pourrait en effet malmener les butées automatiques. Un conseil : utilisez un configurateur en ligne qui vous aide à trouver la puissance motrice convenant à vos volets roulants.

Volet roulant électrique

Un système de secours pour volet roulant motorisé est-il nécessaire ?

Devez-vous prévoir une manœuvre de secours afin d’ouvrir vos volets motorisés en cas de panne moteur ou de coupure électrique ? Oui si les volets roulants sont installés dans un établissement public. C’est d’ailleurs, une obligation légale. Il s’agit d’une installation spécifique au niveau de la sortie de caisson du volet roulant, à base de butées et de verrous automatiques. Dans votre logement, un tel système de secours ne se justifie pas.

Les volets roulants apportent une isolation thermique et phonique à votre intérieur. Cela vous permet de plus, de moduler la diffusion de la luminosité extérieure selon vos envies. Ces équipements renforcent par ailleurs, la sécurité de votre habitation. En choisissant des volets motorisés, vous ajoutez le confort d’utilisation à toutes ces fonctionnalités. Utilisez un configurateur pour créer le volet roulant qui convient à vos ouvertures.

Commentaires de l'article :

Autres articles que vous pourriez aimer